Cap sur la Rentrée!

A l’heure de la reprise, inquiétudes et excitation ont pu s’entremêler. Qu’on soit grand ou petit, la rentrée demeure une Étape. Réveils matinaux, “to-do list” à rallonge, emplois du temps overbookés, retour aux espaces confinés, va- et-vient à répétition.  Et peut-être déjà à l’esprit les premiers doutes. Comment échapper au stress et à l’effervescence de cette période? Comment améliorer ma capacité d’adaptation, d’ organisation et préserver ma patience? A nouveau le nez dans cette forme de routine accaparante . Et cette sempiternelle horloge qui tourne bien vite, et menace régulièrement mon sang froid personnel.

Est-il possible de renverser la tendance? De faire de ces prochains jours, une période constructive, un espace-temps de  renouveau. Pour faire de ce mois de rentrée un moment paisible et heureux, résistons avec assurance à l’appel du “il faut”, et prenons le temps de l’acclimatation.

remise en route progressive DU Corps et du Mental …

Nous avons pris le large pendant nos congés estivaux, et nos dossiers comme nos contraintes quotidiennes ne sont plus les bienvenus dans notre tête. Et si nous avions toutes les raisons de nous écouter… Reprendre trop vite et trop fort peut être contre-productif. Contrairement aux idées reçues, prendre un temps d’observation et de mise en route n’est pas synonyme d’immobilisme, simplement indispensable pour appréhender de manière juste et posée chaque situation de vie. Une parenthèse favorable à l’objectivité. Après un temps de repos ou de ralentissement, les idées deviennent plus claires, mieux organisées. Pendant la coupure, notre tête et notre organisme se mettent en mode off. Aussi, pour réintégrer une cadence régulière, le corps et le mental ont besoin d’une adaptation progressive. Une montée en puissance trop rapide entraînera de la fatigue et une possible sensation de trop-plein, si elle n’induit pas une baisse de moral à court terme. 

Comme un sportif démarre par un échauffement du corps, il est préférable à chaque reprise de se fixer des objectifs simples et réalisables. Ensuite, se sentir capable d’augmenter le rythme au fil des jours. Ce choix de stratégie invite au respect de soi. D’autre part, il est bénéfique sur le plan de la motivation, la performance et l’endurance.

Osons, prendre le temps!

 

Se SENTIR EN PHASE AVEC Son mode de fonctionnement…

 

Peut-on parler de préparation idéale ou de bon mode d’emploi en la matière? Nous n’avons pas tous la même façon de nous organiser. S’appuyer sur son expérience et la connaissance que l’on a de son propre fonctionnement et de ses limites. Ce qui importe c’est le sentiment d’être prêt, d’être dans une organisation qui nous ressemble. Cela nécessite de se pencher sur ses  priorités, de hiérarchiser ses indispensables en restant lucide sur le temps disponible pour nos actions. Cette nouvelle logistique doit nous permettre de gagner du temps, et non être source supplémentaire de pression. 

Besoin d’un planning plus aéré? Besoin d’un mode de classement spécifique? Besoin d’un espace de travail repensé? Besoin de plus de repères? Besoin  d’anticipation? A tout âge nous restons de grands enfants. Nous ressentons la nécessité d’être dans de bonnes conditions et en confiance pour nous investir. En cela, il est important de rester à l’affût de nos essentiels. Trouvons le moyen de les satisfaire pour se donner l’élan d’amorcer sereinement tout ce mois de septembre.

Osons nous écouter!
“SI TU ECOUTES TON CORPS LORSQU’IL CHUCHOTES, TU N’AURAS PAS a L’ENTENDRE CRIER.”

Sagesse Tibétaine

5 minutes par jour pour Se recentrer,Récupérer…

 

Micro-siestes, temps de lecture, pauses musicales ou gourmandes, temps de méditation, pratique d’une activité physique, Power-Pauses* etc…

 A chacun son truc! L’essentiel est le plaisir qui en découle. Il nous permet de lutter activement contre le stress en diminuant la sécrétion du cortisol, hormone du stress. A l’inverse, le plaisir favorisera l’hormone de la récompense, la dopamine. 

Osons, Nous rendre la vie plus agréable!

ENTRETENIR Le Positif!

Cela commence par l’acceptation de cette part d’inconnu que comporte la rentrée. Se projeter avec un regard neutre et détendu sur ce qui nous attend. La nouveauté rompt avec l’ennui, elle offre la possibilité de nouvelles rencontres, d’un nouveau départ, de nouvelles intentions positives, de nouveaux projets. Trouvons les phrases qui nous permettent d’être constructif(ve) et répétons- les nous au quotidien. 

« Je suis disponible et motivé(e) pour cette rentrée ».

“Je suis capable de vivre sereinement cette nouvelle rentrée!”

” Je suis pleinement  confiant(e) dans le changement!”

“Je suis prêt(e) et disponible pour la reprise!”

De nos jours, de nombreuses études démontrent le pouvoir des affirmations positives sur la canalisation du stress. Elles sont également vectrices de confiance en soi. Le mental fonctionne comme un muscle. A force d’exercices et de répétitions, nous lui apportons la possibilité de se développer. Chaque répétition positive contribue à reprogrammer notre schéma de pensées initial, très souvent construit autour de fausses croyances et de peurs irraisonnées. 

Osons, nous laisser surprendre!
EXERCICE DE RESPIRATION AVEC ACTIVATION DU POSITIF:
Accordons -nous une parenthèse de calme, loin du téléphone et de l’agitation extérieure. On pourra fermer les yeux pour mieux se recentrer.

Commençons par installer notre posture. Le dos bien droit sans être raide, la nuque dans le prolongement de notre colonne vertébrale. Les pieds bien à plat au sol, écartement de la largeur du bassin, les articulations de nos genoux bien souples. Notre bassin est en position neutre.

Tranquillement je soufflerai par la bouche, viderai  l’air de mes poumons puis inspirai par le nez, en cherchant à gonfler mon ventre. La poitrine et les épaules accompagnent le mouvement. Expiration douce, puis je laisse tranquillement redescendre mes épaules.

A nouveau j’inspire par le nez, je laisse aller au gré de l’inspiration ma poitrine épaules et ventre.  Je souffle et je relâche. A la prochaine inspiration, la proposition d’aller réactiver un souvenir, ou simplement d’accueillir une image positive…un lieu paisible,  une photo importante à mes yeux, un objet auquel je suis particulièrement attaché(e).  Je suspends mon souffle quelques instants . Je reste bien concentré(e) sur mon image. Visualise la couleur, le décor, la luminosité, les parfums et peut être aussi la texture, les teintes… Je laisse remonter les sensations corporelles, légères comme profondes. Je me remplis de de chaque perception agréable. Je puise dans tout ce positif une belle énergie pour me ressourcer.

Je laisse cette énergie grandir en moi, la diffuse dans toute ma boîte  crânienne. Une nouvelle inspiration, rétention d’air et maintenant je me visualise en train de projeter tout ce positif dans mes épaules, ma poitrine, mon thorax, mon dos, jusque dans mon ventre. J’inspire une dernière fois, je sens la présence de ce souffle qui parcoure mon corps. Je ressens de la détente et de la légèreté dans mon bassin, mes jambes et mes pieds.

 Je reprends tranquillement respiration naturelle, en gardant en moi toutes ces sensations positives de sérénité et bien-être. Je pourrai choisir de les réactiver lorsque je sentirai le stress monter. Pour trouver l’apaisement optimal et me sentir disponible.

yoga-3045559_1280 (3)jpg

* Les Powers Pauses

Il s’agit de postures, gestes ou visualisations de pouvoir qui ramènent de la confiance et ancrent le positif.

https://www.businessofeminin.com/pour-vous-ressourcer-au-travail-adoptez-les-power-pauses/

 

PISTES DE LECTURE POUR PETITS ET GRANDS…

Pour les plus grands:

” Lâcher-prise: Le voyage intérieur de Claire Debatisse” 20 février 2018 Broché

Il n’y a pas de parent parfait”– Isabelle Filiozat – 20 mars 2013 Poche

Jusqu’au CP:

” La rentrée des animaux”– Samir Senoussi et Henri Fellner- 31 juillet 2013 

La rentrée des mamans” Livre jeunesse Claude Millet et Jo Hoestlandt- 21 août 2019- Bayard Jeunesse

Mes 100 premiers jours d’école” Mathilde brechet et Amandine Laprun – 09 janvier 2020- Editions Gallimard Jeunesse

Pour l’entrée au collège:

Moi, Achille (enfin en 6e !)” Mim et Benoît Jamon- 17 aout 2021- Magnard Jeunesse

” Enzo 11 ans, 6ème 11″ Elisabeth Brami et Joëlle Ecormier, Remi Courgeonjuin 2013

Pour les étudiants:

“30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves: Mon carnet d’orientation et GPS de vie.” Broché – Illustré, 1 octobre 2015 d’Isabelle Servant

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.