
10 Sep RENTRÉE 2023, L’ESPRIT CONQUÉRANT!
PAR CHRISTEL NEMOUCHI-
Septembre, le mois de l’adaptation
Septembre venu, nous voilà tous logés à la même enseigne! Après une pause estivale bien méritée, nos corps reposés, nos batteries rechargées, l’heure est venue de nous préparer au changement. Nombreuses sont les sombres projections qui pèsent sur nos esprits inquiets, en quête de repères. La rentrée est une épreuve, elle nous pousse à composer avec un futur constitué d’inconnu et de temporaire. On le sait la récupération d’un rythme normal sera progressive. Patience et adaptation nous permettront de supporter les emplois du temps imparfaits, les effectifs incertains, les ratés inévitables, les projets bancales…
Sur le plan émotionnel, quel que soit notre âge, la rentrée nous invite à fouiller cette part de flexibilité en nous. Adieu la routine et la zone de confort! Nous voilà traversé(e)s par une succession de pics émotionnels contradictoires. Adultes, enfants, personnes n’est épargné car même s’il l’on ne se sent pas directement concerné(e)s, à l’heure de la reprise nous sommes bien souvent préoccupé(e)s par le bien-être des nôtres (nos enfants, petits-enfants, notre fratrie…). Entre joies et questionnements, excitation et anxiété, frustration et heureuses surprises, ou encore retrouvailles et désillusion, notre nuancier émotionnel est large et contrasté.
La rentrée nécessite que nous soyons à l’écoute de toutes les émotions, qui se fixent en nous. C’est le moment idéal pour les rencontrer, les comprendre et les valider. Nous pouvons être heureux(se) et triste à la fois à l’idée du renouveau car il implique qu’une part de notre vie est à jamais derrière nous. La puissance de la joie associée à la difficulté du deuil à faire. L’acceptation de de ce qui est et de ce qui n’est plus.
La rentrée, Le début d’une nouvelle aventure…
Les rentrées passent et ne se ressemblent pas. Comme toutes molécules sous l’effet de la chaleur, dans cette phase de bouleversement nous traversons un état d’agitation intérieure, qui nous divise et nous transforme. Il nous procure toutefois l’occasion de nous réinventer, de nous dépasser. Cette transformation est aussi un moment propice aux remises en question, au tri et à la réorganisation. Peu importe les erreurs passées, les moments inconfortables, c’est une réinitialisation de tous nos paramètres. Une rentrée réussie est une rentrée où l’on se sent sécurisé(e) et bien accompagné(e) dans le mouvement du changement. Une rentrée c’est aussi un chemin vers la progression car nous conservons les moyens de prendre en main et de nous auto-rassurer en misant sur la part de positif et de dynamisme que nous pouvons apporter à cet évènement. Par exemple, en cultivant le plaisir et la confiance qui nous aideront à dépasser la peur, le manque affectif lié à la perte des amis, des anciens professeurs, des collègues de travail et la nostalgie des instants passés.
« Quand on ne peut revenir en arrière,
on ne doit se préoccuper que de la manière d’aller de l’avant«
Paulo Coelho
La sophrologie pour accompagner VOTRE rentrée.
EXERCICE DE RENTRÉE
La sophrologie propose d’agir en profondeur sur le corps pour atténuer les tensions physiques liées au stress pour mieux s’adapter face à l’adversité. Elle muscle le mental au moyen d’images positives sources de motivation et de confiance.
Lors de ce prochain exercice, la rotation du bras pourra être associée à l’image d’une manivelle qui, lorsqu’elle est en action, remplit notre corps d’élan et d’énergie.
Exercice de respiration numéro 4 ou « Moulinets » (Relaxation Dynamique numéro 1)
Pieds parallèle écartés largeur du bassin, genoux à peine fléchis, nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale, port de tête fier.
Inspirez profondément par le nez
Retenez votre respiration quelques instants en faisant une rotation avant énergique du bras droit (le bras droit dessine de grands cercles de l’avant vers l’arrière).
Sensation de l’air, qui filtre entre nos doigts. Sensation du mouvement ample et fluide de notre bras.
Expiration puissante tout en relâchant le bras droit le long du corps
Accueil des ressentis dans notre épaule et le haut de notre dos.
Quelle énergie dans mon bras droit?
Quelles sensations dans mon épaule droite et au niveau de l’articulation?
Quel confort dans ma cage thoracique?
Observation de mes appuis (sensation dans mes pieds, mes jambes, mon bassin…)
J’accueille les sensations dans l’ensemble de mon corps.
Même exercice avec le bras gauche, puis avec les deux bras.
Nous mettons là du carburant dans notre moteur personnel.
Sorry, the comment form is closed at this time.