Christel Nemouchi

Sophrologie et prise en charge

Elle a su convaincre sur le plan social comme médical, telle une méthode psycho-corporelle efficace et accessible à tous. On ne compte plus ses bienfaits au niveau de la santé physique et mentale. La sophrologie est désormais reconnue pour proposer des solutions concrètes pour mieux vivre les passages difficiles, pour continuer à se projeter positivement et  investir ses journées au delà du stress, du trop-plein émotionnel et des douleurs. Simple à pratiquer au quotidien, elle doit demeurer un recours envisageable pour tous, en toutes circonstances. L’objet de ce présent article est de rappeler à chacun,  la possibilité d’une prise en charge financière, qui pourra soulager le budget du foyer. Faisons le point ensemble..

Quels types de prise en charge?

Si la sophrologie s’inscrit au rang des médecines douces de plus en plus recherchées , elle n’est pas considérée comme une spécialité médicale. Elle ne fera l’objet d’aucun remboursement de la part de la sécurité sociale, excepté dans le cas bien particulier où elle sera initiée par un médecin généraliste formé à la pratique. Si la CPAM ne rembourse pas cette pratique, il existera un autre axe de remboursement étudier. En effet, nombreuses sont les mutuelles qui proposent à présent des remboursements pour les soins de médecines non conventionnées. Vous trouverez une liste récapitulative des organismes proposant des prises en charge pour les séances spécifiques à la sophrologie, sur le site de la chambre syndicale de sophrologie:                                                             https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

comment savoir si sa séance est remboursée?

Si vous disposez d’une couverture complémentaire, celle-ci est susceptible de couvrir les médecines alternatives. Le remboursement sera fonction de votre niveau de garantie et des options que vous aurez choisies. Pour connaître la nature exacte des remboursements auxquels vous avez droit, pensez à consulter votre tableau de garanties. Reportez-vous à la partie concernée, catégorisée  « médecines douces », « médecines additionnelles » ou « médecines alternatives ». Vous y trouverez la liste des médecines alternatives remboursées et les conditions exactes des remboursements. Il est fréquent que les mutuelles proposent des forfaits annuels « Bien-Être » plafonnés et appliqués à chaque bénéficiaire du contrat. Prenons l’exemple d’un forfait « Bien-Être » incluant ostéopathie, hypnose, sophrologie, acupuncture. Ainsi, l’assuré comme ses ayant-droits bénéficieront de remboursement pour chacune de ces quatre pratiques, dans la limite du plafond prévu par bénéficiaire. A noter qu’il est également possible que votre contrat prévoit un plafond de remboursement limité par séance. Pour plus de détails, je vous invite à vous référer aux conditions particulières de vos garanties.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE?

Les remboursements se feront sur la base des factures acquittées transmises et traitées par ordre d’envoi. Si le justificatif n’est pas délivré systématiquement par votre praticien, il sera important de le lui réclamer. Au fur et à mesure de vos transmissions, votre mutuelle décomptera chaque séance du forfait global concerné, jusqu’à épuisement du plafond. En fonction du décompte, il sera donc possible qu’une séance soit remboursée partiellement, ou qu’un remboursement vous soit refusé. Notez que le décompte se réinitialise au 1er janvier. Date à laquelle vous récupérez la totalité de votre forfait.

OPTIMISER SES REMBOURSEMENTS POUR DAVANTAGE DE SÉRÉNITÉ...

 En connaissance de ces nouvelles  informations, il vous est maintenant possible d’anticiper vos besoins en terme de médecines douces, afin d’équilibrer au mieux votre budget santé. N’hésitez pas à prioriser les prises en charge pour les dépenses les plus importantes. Et pensez à envoyer vos factures acquittées régulièrement à vos mutuelles, pour compenser les frais en cours. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.