SOPHROLOGIE & BRAIN-GYM: L’EXPLORATION DU POTENTIEL

QU’EST CE QUE LE Brain Gym?

BRAIN GYM, un terme emprunt de l’anglais. BRAIN pour cerveau, quand GYM évoque la pratique physique. Une appellation qui suggère de muscler le cerveau. Et derrière cette image, la possibilité de renforcer nos capacités d’apprentissage en stimulant nos neurones et nos sens. Le Brain-Gym est un outil simple destiné à nous rendre plus réceptif, plus confiant et dynamique dans l’action.

Zoom sur son origine….

Le Brain Gym naît aux Etats-Unis dans les années 80, crée et développé par le docteur Paul Dennison sous la forme d’un programme d’apprentissage composé de 26 activités simples. Toutes destinées à réactiver des fonctions de coordination, naturellement développées au cours de l’enfance . Chaque mouvement permet de cibler un point d’amélioration dans nos actions et intentions du quotidien. Il pourra s’agir de stimuler nos capacités mnésiques, d’agir sur notre concentration, notre attention, notre écoute, notre organisation. Autant de moyens pour optimiser nos modes d’adaptation face à la difficulté.

Le Brain Gym part du constat simple qu’un corps libre et en mouvement permet une meilleure analyse et intégration de l’information. Les blocages peuvent être nombreux dans les apprentissages, bien que nous n’en n’ayons pas toujours conscience, nous apprenons avec les yeux (lecture), les oreilles (écoute), les mains (écriture), notre cerveau (hémisphères droit et gauche).    Pour apprendre de manière efficace, il est important de se rendre disponible à son corps et de libérer de l’espace dans sa tête.

MON EXPÉRIENCE Brain- Gym…

 En explorant la piste Brain-Gym,  je recherchais une approche ludique et énergisante pour varier mon accompagnement auprès des séniors. J’ai rapidement perçu un intérêt à intégrer la méthode dans mes exercices de respiration, notamment auprès du public enfant et des sujets sensibles (TDAH, DYS, Séniors…). Une nouvelle façon d’aborder le travail sur l’adaptation, l’équilibre et l’attention.  En effet, l’association de ces deux techniques offre une opportunité d’approfondir les sensations. Toujours dans cette intention d’occuper toute notre place ICI  & MAINTENANT, en tenant à distance le jugement et l’agitation extérieure.

Il y a un véritable intérêt à synchroniser respiration, les déplacements,  la gestuelle. Quand on éprouve parfois des difficultés à synchroniser ses mouvements, les deux approches ensemble s’intègrent comme une chorégraphie. En toute simplicité, elles permettent d’éveiller la globalité du cerveau et d’apporter de la fluidité dans nos actions. Les mouvements croisés amènent la prise de conscience de la ligne médiane. Nous travaillons par conséquent en éprouvant notre verticalité et notre stabilité. Autant de de pistes variées pour accéder aux apprentissages plus facilement,  optimiser l’intégration à son environnement et favoriser l’équilibre émotionnel. Depuis ma certification aux niveaux 1 et 2 du Brain-Gym, je prends beaucoup de plaisir à le proposer en séance. Je constate avec beaucoup d’enthousiasme les bienfaits de cette association sur ma clientèle, tous âges confondus.

Une fenêtre sur…

UNE METHODE LUDIQUE,  qui peut se pratiquer de manière autonome, seul ou à plusieurs (certaines activités peuvent avoir des options à deux).

DES ACTIVITÉS DE MISE EN ROUTE DU CORPS, pour se sentir dynamisés.

DES GESTES SIMPLES ET FLUIDES, pour se recentrer.

UN ENCHAINEMENT DE MOUVEMENTS INSPIRANTS, qui s’intègrent facilement.

UN TRAVAIL DE COORDINATION ET DE SYNCHRONISATION, pour améliorer le potentiel d’intégration de l’information (attention, mémoire, lecture).  

DEUX PRATIQUES POUR Un Mieux-Etre…

Deux approches pour un corps en mouvement  et une  intention commune, celle d’une pleine disponibilité à l’instant présent. Observer notre dynamique, notre mécanique et nos réflexes, jusqu’à nous amuser de nos faux pas de coordination quand il y en a. 

Une alliance qui nous permet d’approfondir avec enthousiasme et curiosité:

  • LA CONNAISSANCE DE SOI.

Avec l’exploration du corps, de ses besoins, de son potentiel physique, mental et sensoriel.

  • L’OUVERTURE AU MONDE.

Puiser en soi la confiance, en s’inscrire dans une dynamique positive, nourrir sa relation aux autres…

  • LE CHEMINEMENT VERS LA LIBERTÉ INTÉRIEURE

A l’écoute de notre rythme, de notre fonctionnement, de nos besoins, de nos projets… Pleinement acteur de notre vie!

  • L’ATTITUDE NEUTRE ET BIENVEILLANTE

Notamment à l’égard de ce que l’on expérimente.

  • LA PROGRESSION PERSONNELLE EN AUTONOMIE

A la maison, au travail, à l’école, l’entraînement sera possible pour tous, à tout moment de la journée. Pour évacuer les tensions, activer le corps, travailler la mémoire, favoriser l’attention, se mettre dans de bonnes conditions d’acquisition.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.